Judit, médecin généraliste homéopathe installée à Castres (81).
L’INHF est d’abord un endroit convivial où l’on découvre, par la rigueur et la générosité de ses enseignants ce qu’est véritablement l’homéopathie.
Je cherchais une école pour me permettre de pratiquer l’homéopathie avec méthode, précision, indépendance. J’ai découvert que l’homéopathie n’excluait pas de bien connaître la sémiologie clinique apprise sur les bancs de la faculté, que pourtant je pratique à chaque garde aux urgences. Mais, en plus, on découvre qu’au-delà de la maladie on s’intéresse au malade et à sa façon d’exprimer sa maladie et donc on va plus loin dans les symptômes. Ce fait est important car on va donc traiter le malade réellement, mon souhait le plus profond concernant ce métier.
L’homéopathie n’est pas une philosophie mais bien une observation de la nature et de ses mécanismes notamment dans la dynamique de la maladie. Cela donne une vision plus sereine des phénomènes pathologiques que peut traverser un patient. C’est une discipline merveilleuse et infinie, d’autant que l’INHF est une école moderne et toujours tournée vers l’approfondissement des remèdes.